or Connect
AVS › AVS Forum › Blu-ray & HD DVD › Blu-ray Software › The New PQ Tier thread for Blu-Ray - Discussion
New Posts  All Forums:Forum Nav:

The New PQ Tier thread for Blu-Ray - Discussion - Page 687

post #20581 of 21407
Metropolitan - Whit Stillman

Tourné en Super 16mm, le film possède la pléthore de grain qu'on peut attendre, et est la plupart du temps assez défini et précis, mais souffle le chaud et le froid régulièrement. En effet, de nombreux plans sont régulièrement bien plus faiblement définis (faisant presque flous en comparaison), quelques tâches blanches sont décelables régulièrement au long du film, limitant la qualité du transfert. Qui plus est, une poignée de scènes (notamment la 1ere) sont tellement chargées en grain qu'on en dirait du bruit vidéo. Cependant, je dirais que 80% du film est très joliment défini, et que la copie est globalement très propre. Quoiqu'il en soit, le contraste est très bien géré, la compression invisible et je n'ai pas décelé de post processing type EE.

Côté son, la piste mono fait son boulot pour ce film extrêmement bavard, malgré un côté plat et morne tout du long.

Image : 7/10
Son : 6.5/10
Film : 7.5/10

Rank : 3.5
post #20582 of 21407
The Night of the Hunter - Charles Laughton

La copie du film, si elle n'est pas évidemment pas du matériel de démonstration, possède un charme extrêmement plaisant. Globalement très détaillée, dotée d'un contraste présentant des noirs profonds et de belles nuances dans la gradation des gris, elle est aussi extrêmement granuleuse, notamment dans les scènes en extérieur. S'il parait évident que le film a été respecté en utilisant aucun outil de dégrainage (ou alors de manière invisible), le résultat pourra cependant en choquer certains.
Aussi, on notera d'autant plus facilement des plans plus doux apparaissant ci et là le long du film. Rien de gênant, mais la différence de rendu est assez flagrante.
Enfin, les plans aériens au début du film présente une instabilité assez franche.

Côté son, si la piste présente par moments quelques limitations, avec un rendu un peu plus brut (notamment les cris finaux de Mitchum), elle est dans l'ensemble très propre et claire, et ne présente aucun souffle ou distorsion. Aussi, elle présente une dynamique assez plaisante et surprenante compte tenu de l'historique du film.

Image : 8.5/10
Son : 8/10
Film : 9.5/10

Rank : 2.75
post #20583 of 21407
The Organizer - Mario Monicelli

Visuellement, je m'attendais à moins beau que ça, mais force est de constater que l'image est très jolie, très définie, avec une photo tranchée signée Rotunno très bien rendue, même si je soupçonne un contraste boosté. Seule la scène de la bataille sur les rails dans le brouillard est un peu en retrait, la faute à une scène qui semble moins bien nettoyée et est entravée par quelques poussières et rayures.

Le son, lui, est un peu en retrait. Si les dialogues ne sont jamais étouffés ni agressifs à l'oreille, la piste son reste étriquée et présente un souffle constant facilement audible.

Image : 8/10
Son : 6/10
Film : 7.5/10

Rank : 3.0
post #20584 of 21407
Quadrophenia - Frank Roddam

L'image est restaurée et ça se voit. La très grande majorité du film possède un niveau de détails étonnant, et la copie est d'une grande propreté, avec seulement une poignée de griffures et points blancs ci et là. Du très bon travail.

Cependant, certaines scènes de nuit ont des noirs tirant violemment sur le bleu, comme si on était face à une VHS. De plus, certaines scènes (et pas forcément que de nuit ou en basse luminosité) ont un côté étrange, avec un grain très marqué et ressemblant plus à du bruit vidéo qu'autre chose.

Côté son, Criterion a été recherché les éléments ayant servi à la ré-édition 5.1 de l'album en 2011 pour recréer la bande son du film en 5.1 (originalement tourné en 2.0).
Le résultat, s'il est un peu bancal, est fantastique, et on se voit mal conseiller la piste 2.0 d'origine. En effet, les chansons possèdent une ouverture exceptionnelle, et une dynamique fantastique. Le mixage utilise pleinement, lors de ces passages musicaux, les 6 canaux et le résultat ravira très certainement les fans des Who.
Par contre, les séquences "classiques" à dialogue, si elles sont très propres, en ressortent d'autant plus étriquées, et le contraste peut paraître violent.

Quoiqu'il en soit, Criterion conseille aux spectateurs de pousser le volume s'ils choisissent cette piste. On ne peut que leur donner raison.

Image : 8/10
Son (VO 5.1) : 9/10
Film : 8.5/10

Rank : 3.0
post #20585 of 21407
Rosemary's Baby - Roman Polanski

Si la photo assez douce d'origine limite la précision de l'image, le rendu du Blu Ray est très naturel et extrêmement joli. Seul un plan est un peu en retrait, mais tout le reste du film est très bien rendu, avec un joli apport HD au niveau des nombreux gros plans, visibles facilement dans le rendu précis des vêtements.

La piste 1.0, elle, impressionne par sa clarté et son ampleur. La piste n'est jamais étouffée, y compris dans les dialogues, même si la musique reste forcément limitée par le fait que l'on soit en mono. Cependant, elle sonne extrêmement bien à l'oreille et fait franchement oublier que le film a plus de 40 ans.

Image : 8.5/10
Son : 8.5/10
Film : 9.5/10

Rank : 2.75
post #20586 of 21407
The Royal Tenenbaums - Wes Anderson

La comparaison avec l'édition DVD ne laisse aucune chance à celle-ci tant elle accumulait les problèmes de compression, un rendu des couleurs complètement terne pour un aspect globalement très cru et bien trop vidéo. On oublie tout ça : l'upgrade est parmi les plus impressionnants de la collection pour un titre avec une base DVD aussi "bonne" (en opposition à un upgrade comme The Samurai Trilogy, où l'édition DVD était tout simplement in-regardable). Le rendu des couleurs est splendide, la définition excellente sans jamais fléchir, la compression est invisible, et la copie splendide de bout en bout. Tout juste pourra-t'on remarquer quelques légères vibrations colorimétriques à un moment ou deux.

La piste 5.1, elle, reste timorée, sauf lors des quelques envolées musicales, où elle devient alors plus enveloppante. Le reste du temps, le film n'étant pas vraiment propice à la démonstration de force, le rendu demeure frontal, avec un rendu très clair des dialogues, et une piste très propre (mais on en attend pas moins d'un film de 2001).

Image : 9.5/10
Son : 8.5/10
Film : 9/10

Rank : 1.5
post #20587 of 21407
Samurai I : Musashi Miyamoto - Hiroshi Inagaki

La révélation !
L'image est absolument splendide et enterre sans forcer n'importe quelle précédente édition, toutes plus affreuses les unes que les autres. Ce qui choque, c'est la précision de l'ensemble, jusque dans les fondus enchaînés, d'habitude moins définis par limitation technique, mais ici tout aussi splendide que le reste du film. Les couleurs sont extrêmement bien rendues (fini le rendu verdâtre foireux), le contraste est bien géré aussi (même si certaines scènes de nuit conservent une lisibilité limitée, mais cela semble être un - mauvais - choix artistique).
Il subsiste malgré tout 3-4 plans peu définis et autant non nettoyés, présentant quelques salissures ou des cheveux en bas de l'image (ce dernier point ne concerne qu'une séquence), mais les défauts s'arrêtent là. Un excellent upgrade, donc.

Le son, lui, reste plus limité. On notera un souffle parfois facilement audible, et une amplitude globalement limitée. Si les dialogues sont clairs, la musique souffre tout de même de cette limitation.

Image : 8.5/10
Son : 7/10
Film : 7.5/10

Rank : 2.5
post #20588 of 21407
Samurai II : Duel At Ichijoji Temple - Hiroshi Inagaki

Si l'apport HD est indéniable et enterre, comme pour le 1er film, n'importe quel DVD sorti jusqu'à présent (les plans en extérieur jour sont notamment fabuleux), l'image est un cran en dessous comparé au 1er opus. De nombreux plans de nuit manquent légèrement de contraste, et certains noirs virent ostensiblement sur le bleu. Contrairement au 1er film, les génériques et les fondus enchaînés sont griffés et bien moins défini que le reste du film. On peut aussi noter une chute de détails flagrante lors des retrouvailles finales entre Musashi et Otsu, l'espace d'une minute.

Pour le son, le constat est comparable au 1er film. La piste est globalement limitée, avec un souffle parfois facilement audible, et une faible amplitude. Les dialogues sont clairs, mais la musique souffre tout de même des limitations de la piste.

Image : 7.5/10
Son : 7/10
Film : 6.5/10

Rank : 3.25
post #20589 of 21407
Secret Sunshine - Lee Chang-dong

Visuellement, le BR est absolument magnifique, et facilement un des meilleurs de la collection. Les couleurs et le contraste sont splendides, la compression invisible, le post processing complètement absent, et la copie est 100% propre. C'est simple : c'est beau comme tout, et sans aucun défaut.

La piste son est du même niveau, même si elle ne fera jamais déménager le canapé, le film ne s'y prêtant jamais. Seule la musique profite des surrounds, et le caisson ne sera sollicité qu'une poignée de fois.

Image : 10/10
Son : 9/10
Film : 7.5/10

Rank : 1.25
post #20590 of 21407
Summer With Monika - Ingmar Bergman

Visuellement très impressionnant : un N&B très contrasté, une image très précise, très définie (hormis le passage dans la forêt où Monika s'échappe), extrêmement peu de saletés et poussières. Du tout bon.
Côté son, comme Ugetsu : c'est propre, clair, mais mixé assez bas.

Côté bonus, j'ai regardé la featurette sur l'exploitation d'une version tronquée, doublée, et avec de la musique jazzy, le tout dans un contexte de sexploitation. Après avoir vu le film, je me suis demandé comment ils avaient réussi leur coup, parce qu'on est quand même loin d'un Arnold Miller, hein.

Image : 8.5/10
Son : 7/10
Film : 8/10

Rank : 2.25
post #20591 of 21407
Topsy-Turvy - Mike Leigh

Là aussi, très joli. En basse luminosité, ça montre quelques limites, mais les couleurs ultra chatoyantes et la précision globale l'emporte sur le long terme, que ce soit lors des gros plans ou lors des plans d'ensemble plus larges, mais une légère application de EE peut être décelée à cause des halos qui vont avec, souvent dans les gros plans.

Côté son, une très jolie piste 5.1, enveloppante et dynamique, que ce soit dans les dialogues comme dans les scènes musicales.

Côté bonus, faut absolument que je prenne 30 minutes pour regarder A Sense Of History, parait-il hilarant.

Image : 8/10
Son : 8.5/10
Film : 8/10

Rank : 2.75
post #20592 of 21407
Umberto D - Vittorio de Sica

L'image présentée ici est globalement belle, mais clairement pas exempte de défauts : de nombreux plans ont une définition en berne, et les fondus, comme souvent pour les Blu Rays de films de cette époque, sont les plus flagrants. Aussi, la luminosité du film fluctue quasiment tout du long.
Cela étant dit, la copie est très propre, et le cadre extrêmement stable.

Le son est, de manière assez attendue, très étriqué. La piste est invariablement plate, et si elle reste propre, elle n'en reste pas moins limitée

Image : 7.5/10
Son : 6/10
Film : 7.5/10

Rank : 3.25
post #20593 of 21407
Le salaire de la peur / The Wages of Fear - Henri-Georges Clouzot

L'image alterne le très bon et le beaucoup moins bon. Certains plans, notamment les gros plans, sont très beaux, très contrastés et très définis. D'autres, peu nombreux, ont un aspect vidéo et grisâtre hideux, avec une absence complète de détails et de profondeur, comme s'ils avaient été oubliés lors de la restauration du film. Enfin, la majeure partie du film se situe entre ces 2 points, avec une définition assez correcte mais sans plus, un manque global de profondeur et de définition se traduisant, en définitive, par un aspect pas assez net pour le support (en opposition avec les quelques plans très définis).

La piste son est elle aussi loin d'être la meilleure jamais proposée par Criterion, à commencer par des spécifications techniques loin d'être au maximum des capacités du support. Cependant, il faut se souvenir que Le salaire de la peur fut un des premiers BR de l'éditeur, ceci pouvant expliquer cela (et ceci les critiques très positives sur l'image, que je trouve trop élogieuses au vu du résultat, comme c'est le cas aussi pour Les 400 coups).
Quoiqu'il en soit, en pratique, la piste est très limitée, tant pour la musique, étouffée, que les dialogues, le tout pour un rendu très plat. Cependant, la piste est très propre, avec aucun dommage et un souffle très limité.

Image : 6.5/10
Son : 6.5/10
Film : 8/10

Rank : 3.75
post #20594 of 21407
Another question : would it be OK for me to just post rankings ? There are some Criterions I've seen before making this kind of reviews, and I would like to suggest a ranking for them too.
post #20595 of 21407
Quote:
Originally Posted by tenia54 View Post

Another question : would it be OK for me to just post rankings ? There are some Criterions I've seen before making this kind of reviews, and I would like to suggest a ranking for them too.
Sure, I'm not stopping you. I hope the forum members that subscribe to the thread have enough space in their email inbox. Your series of posts definitely filled up my inbox.tongue.gif
post #20596 of 21407
G.I. Joe: Retaliation

recommendation: Tier 2.0*


Retaliation looks like so many other action blockbusters of today. Shot on 35mm film with a variety of cameras, there is an erratic inconsistency to both grain and noise depending on the scene. Hot flesh-tones and a preference toward teal colors gives off an exaggerated contrast, though the picture is amazingly sharp and detailed in close-ups. Paramount held off on over processing the transfer, there is little indication of edge enhancement or serious filtering. Some of the VFX are softer in nature, particularly the mountain climbing fight featuring Snake Eyes.

One score does not fairly categorize this BD very well, one could cherrypick screenshots for either Tier 0 or Tier 3 rankings. But when it is questionable, I tend to err on the side of caution and a lower placement. Paramount gave Retaliation a fine technical transfer, encoded in AVC on a BD-50 with superb parameters.

I wonder if the exclusive version found at Best Buy, featuring an extended cut and different video encode, looks any different...

BDInfo scan (courtesy of Cinema Squid):
http://www.cinemasquid.com/blu-ray/movies/releases/gi-joe-retaliation/c8de74db-4f91-4664-9165-b1057e46f353#specs
post #20597 of 21407
Quote:
Originally Posted by Phantom Stranger View Post

Sure, I'm not stopping you. I hope the forum members that subscribe to the thread have enough space in their email inbox. Your series of posts definitely filled up my inbox.tongue.gif

tongue.gif

It's been a long time since I said I would try and participate here. I don't always agree with the placements system (and have already discussed this here) because of the unique scale for ranking both recent and catalog feature, but I do find the result interesting, and I admit coming regularly back here to check if this or that movie has a good PQ. But as I wrote, the translation work was quite blocking me (also becaue I'm a bit lazy biggrin.gif ), so now, it's open bar ! smile.gif
post #20598 of 21407
Quote:
Originally Posted by Phantom Stranger View Post

The screen caps look so awful I've decided to wait and see on a purchase. The animation has simply been ruined in this transfer. One of the biggest mistakes Disney has made with their animated catalog.

Perhaps if enough video philes complain about this one it might be fixed with a new remaster, seems to be the return of the badly mastered Gladiator, that was a horror show .....but they did do a remaster. Tell Disney this is not exceptable. I mean , Alladin turned out a ton better, I don't actually have the blu-ray for it to truly judge it's picture quality.
Edited by hungro - 8/11/13 at 12:41pm
post #20599 of 21407
Do -Blu I am glad to report all the pictures are now loading for the reviews. Just thought I 'd give you the thumbs up.
post #20600 of 21407
Quote:
Originally Posted by hungro View Post

Perhaps if enough video philes complain about this one it might be fixed with a new remaster, seems to be the return of the badly mastered Gladiator, that was a horror show .....but they did do a remaster. Tell Disney this is not exceptable. I mean , Alladin turned out a ton better, I don't actually have the blu-ray for it to truly judge it's picture quality.

examples such as Gladiator are so rare though...I can only remember this happening with Gladiator, Gangs of New York and Fifth Element
post #20601 of 21407
Quote:
Originally Posted by TitusTroy View Post

examples such as Gladiator are so rare though...I can only remember this happening with Gladiator, Gangs of New York and Fifth Element

"Full Metal Jacket" might be the earliest remaster/reissue a/v upgrade of a pretty lousy first-gen Blu-ray release.
post #20602 of 21407
I think Terminator was also one...
post #20603 of 21407
Pain & Gain

Outstanding color is super saturated, while contrast and black levels both take their chunk of fidelity. Lots of inconsistent close-ups though (and plenty of amazing ones too!), enough to swell up negatives and knock this one down a few. Some handheld shots are dire.

Tier 1.5*
post #20604 of 21407
Kiss of the Damned

recommendation: Tier 3.5*

Magnolia released Kiss of the Damned and it looks very uneven for a new release, even considering its status as a low-budget genre flick. IMDB claims it was shot on 35mm, which I don't believe is true. The digital footage is fine in spots but has a very difficult time in tougher lighting conditions, introducing an excess amount of noise. The satisfactory video encode has no serious problems, most of the Damned's problems are due to its erratic cinematography. Contrast is all over the map, often leading to crushed black levels and poor shadow detail.

Going forward, the thread needs an open discussion on the impact of digital cinematography and how it affects the grading scale for the PQ Tiers. Film is clearly going by the wayside in the near future, which is going to affect our standards in the thread.


Love Me Tender

recommendation: Tier 4.0*

Elvis Presley's first film receives a fairly solid transfer from Fox. The black & white CinemaScope film lacks the pop and immediacy of better-shot films from its era. A degree of crispness and definition remain in the transfer, which does appear to have been slightly processed by filtering at some stage. I'd still give it a solid recommendation for the King's many fans.
post #20605 of 21407
What Maisie Knew

Black levels are fairly atrocious in this otherwise capable if bland presentation. Oddly, a number of specks and scratches show up for a film not even six months old. Contract blooms and fidelity DOES soar, but it's not without issues.

Tier 2.5*
post #20606 of 21407
Storm Surfers 3D

Great 3D or not, this seems to have been shot in particularly low resolution. That makes sense for all of the handheld surfing shots, but even interview segments and such are murky. Noise is constant and while black levels have some punch, they can't save everything. No real fidelity to be had anywhere on this disc.

Tier 4.5*
post #20607 of 21407
Oblivion

Quote:
Originally Posted by Gamereviewgod View Post

I have now!

Oblivion

Pretty sterling stuff with a handful of exceptions made for softer contrast and mild mid-range filtering. Black levels slip up once or twice too, but marginally. Often dim and dusty, visual pop is limited, if still impressive. A few amazing shots of a forest area are absolutely stunning. Great visual scope doesn't hurt, but in terms of pop? It's all detail and limited saturation.

Tier 1.75*

GRG is spot on in his assessment, for there were "a handful of exceptions made for softer contrast and mild mid-range filtering" and "black levels slip up once or twice too." But I just have to say that there were numerous scenes that were most definitely "reference" quality, with SHARPNESS and CLARITY off the charts, and DETAILS to die for. Every facial close-up was Tier Blu all the way (even on the two female leads!) and the aerial shots of earth and space were simply spectacular. The forest scenes (and especially the LAST forest scene) were some of the best, in terms of CLARITY and DEPTH, that I've seen in a very long time. IMHO it would be a travesty to rank this at the bottom of Tier 1, though in light of the "soft shots," some fleeting "murky blacks," and the overall "muted color palette," I do believe this falls a tad short of the coveted Tier 0. My vote goes for....

Tier Recommendation: 1.0*

Viewed from 7.5' using the equipment listed below....
Edited by djoberg - 8/17/13 at 3:27pm
post #20608 of 21407
Smiley's People

recommendation: Tier 4.5*

Smiley's People was a 16mm film production by the BBC, acting as the sequel to its brilliant adaptation of Tinker Tailor Soldier Spy. While the six episodes have been allotted two BD-50s, the transfer is barely recognizable as a modern film scan. Its 1080i presentation has little resolution and detail above standard definition. I don't think the master is purely upscaled from SD, but the ancient film transfer likely originated from the '90s.

One could go with Tier 5 on this set, but it does look a tad better than the Blu-ray version of Tinker Tailor Soldier Spy due to improvements made in the cinematography and budget.
post #20609 of 21407
I remember discussing this briefly quite some time back, but as I'm watching the extended version of Avatar again, I have to say that I really do feel it should be ranked right next to the theatrical version. It is hands down the best live action footage I've seen...and the digital stuff is top notch as well. I wish more movies looked this good on blu ray!

Cheers! smile.gif
post #20610 of 21407
Aftershock

recommendation: Tier 1.75*


Aftershock's first act practically works as a nice-looking travelogue on Chile. The low-budget release was shot fairly well on digital video cameras and produces a crisp, clean picture most of the time. Some minor problems in darker shots create contouring in the compression encode, knocking the overall score down. A twist on the conventional disaster flick, the minimal amount of color correction is fairly benign towards a balanced color palette.
New Posts  All Forums:Forum Nav:
  Return Home
  Back to Forum: Blu-ray Software
AVS › AVS Forum › Blu-ray & HD DVD › Blu-ray Software › The New PQ Tier thread for Blu-Ray - Discussion